Chartes et glossaires | Elite Transmission
15034
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15034,bridge-core-2.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-19.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

les chartes de la reprise d’entreprise

Afin de s’assurer de l’efficacité d’un repreneur et de son engagement dans son projet de reprise d’entreprise ELITE TRANSMISSION a développé des chartes pour la reprise d’entreprise et ainsi professionnaliser l’approche de toutes les entreprises à vendre

CHARTE DE BONNE CONDUITE

Permet de s'assurer d'un comportement professionnel envers les cédants d'entreprise avec un engagement du repreneur d'entreprise

CHARTE DE CONFIDENTIALITE

Pour un échange confidentiel d'égal à égal pour la reprise de l'entreprise. Accord de confidentialité réciproque entre les parties pour l'échange d'informations

LABEL ELITE TRANSMISSION

Certifie le profil du repreneur d'entreprise pour la réussite de la cession d'une société. Entièrement contrôlé, le repreneur est validé par nos soins

pourquoi des chartes

Sur le marché de la reprise d’entreprise de nombreux repreneurs n’ont pas l’habitude et les codes du monde de l’entreprise. Lors d’échanges avec des entreprises à céder ils vont devoir obtenir des informations confidentielles pour se faire une idée de la viabilité du projet.

Problème, aucun formalisme n’est engagé pour les échanges et les cédants ne peuvent se remettre qu’à leur instinct sur la pertinence du profil repreneur qui souhaite acquérir l’entreprise

PROFESSIONNALISER LA DEMARCHE DE REPRISE

Donner de la crédibilité et de l’assurance sur le projet de reprise

Grâce à nos chartes et label, les repreneurs s’engagent dans un suivi complet des relations avec un cédant d’entreprise.

Tous les échanges sont confidentiels et le repreneur d’entreprise s’engage à tenir informé le cédant de son interet ou de ses contraintes sur la reprise de la société.

Le cédant pourra accéder à toutes les informations relatives au profil du repreneur afin de pouvoir apprécier la pertinence de son interlocuteur.

Un dossier bancaire complet sera initié par le repreneur afin de mettre toutes les chances de son côté dans le cadre de l’obtention d’un emprunt LBO pour le rachat de la société.

LE GLOSSAIRE DE LA REPRISE D’ENTREPRISE

L’exercice de la reprise d’entreprise tout comme céder sa société se révèle être un exercice dans lequel de nombreux termes techniques sont utilisés, souvent pour décrire des situations relativement simples.

Please select from the menu above

  • Cédant

    Désigne la personne morale qui va céder son entreprise dans le cadre de la transmission

  • GAP

    Garantie d’Actif et de Passif : Cette garantie permettra au repreneur de se couvrir contre un éventuel défaut dans la vente de l’entreprise. Si les comptes contenaient des erreurs ou que le cédants n’a pas communiqué toutes les informations relatives à sa société. Cela peut amener le cédant à dédommager le repreneur.

  • Holding de reprise

    La holding de reprise est une société spécialement créée pour la reprise de l’entreprise. Cette société de gestion va emprunter auprès d’un ou plusieurs établissement bancaires pour acquérir les parts de la société. C’est elle qui deviendra propriétaire de la société d’exploitation.

  • LBO

    Le LBO est un terme anglo-saxon : Leverage Buy Out. Cela correspond à un effet de levier qui est donné lors du rachat de la société. Le repreneur d’entreprise va effectuer un rachat à crédit par le biais d’une dette bancaire. Avec un apport, il va multiplier son investissement en remboursement la dette bancaire, généralement sur 7 ans en France.

  • Plan de trésorerie

    Tableau de présentation des prévision de trésorerie sur une période donnée

  • Repreneur

    Personne physique ou moral qui va effectuer l’opération de rachat de l’entreprise

  • Valorisation

    Technique financière permettant de donner une valeur à la société cédée dans le cadre d’un rachat

vous souhaitez céder ou reprendre une entreprise ?